Quels vaccins prévoir avant de partir au Vietnam ?

Vous vous envolez bientôt en direction du Vietnam pour découvrir les richesses de ce pays d’Asie du Sud-Est ? Avant de vous engouffrer dans l’effervescence de Saïgon ou de vous émerveiller devant le somptueux décor de la baie de Ha Long, Opodo vous offre ses conseils santé pour vous prémunir des maladies les plus courantes durant votre voyage.

Vaccinations obligatoires avant de partir au Vietnam

Bien que les autorités recommandent d’effectuer un certain nombre de vaccins avant de prendre l’avion pour le Vietnam, aucun d’entre eux ne fait l’objet d’une obligation à ce jour. Pour partir en toute tranquillité, Opodo vous recommande cependant de consulter les dernières informations sanitaires officielles dans le cas où une épidémie exceptionnelle toucherait le Vietnam.

Vaccinations recommandées pour un voyage au Vietnam Pour prévenir les infections les plus courantes dans ce pays au climat tropical et subtropical, Opodo vous conseille de suivre les recommandations suivantes :

  • Vérifiez sur votre carnet de santé que votre vaccin DTP aussi appelé “DT Polio” vous protège contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélitique. Pour être encore efficace, la dose de vaccin doit avoir été administrée au cours des 10 dernières années. Si vous n’êtes pas totalement sûr(e) de la date de votre dernière vaccination, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant afin qu’il vous prescrive un rappel.
  • Si des enfants vous accompagnent, vérifiez qu’ils sont également immunisés contre la rubéole, les oreillons et la rougeole (ROR).
  • L’hépatite A, qui sévit essentiellement dans les zones insalubres, peut faire l’objet d’une vaccination mais ses conséquences sont souvent bénignes contrairement à l’hépatite B qui se transmet par contact sexuel ou sanguin.
  • Enfin, les vaccins contre l’encéphalite japonaise et la rage sont recommandés aux personnes effectuant des séjours dans des zones rurales isolées.

Quel budget prévoir pour les vaccinations ?

En fonction des vaccinations que vous choisirez, la facture peut vite s’alourdir. Heureusement, les vaccins les plus courants font l’objet d’un remboursement par le biais de l’Assurance Maladie ou de votre complémentaire santé. Les vaccins DTP ou contre l’hépatite B sont par exemple pris en charge à 65% par l’Assurance Maladie s’ils font l’objet d’une prescription médicale. Aucune raison également de se priver du ROR, remboursé à 100% par l’Assurance maladie pour les moins de 17 ans. La dose de vaccin contre l’hépatite A coûte quant à elle entre 25 et 30 euros. Plus chers, les vaccins contre la rage et l’encéphalite japonaise vous coûtent entre 100 et 200 euros.

Les conseils santé Opodo une fois sur place

Au Vietnam, les moustiques constituent l’un des principaux vecteurs de maladies. Pour votre santé autant que pour votre confort, munissez-vous de protections efficaces. Sur le sol vietnamien, Opodo vous recommande aussi de ne jamais acheter de médicaments dans la rue. En effet, il s’agit souvent de contrefaçons douteuses. Enfin, les personnes suivant des traitements de substitution à base de méthadone, Suboxone® ou Subutex® ne doivent pas se rendre au Vietnam avec de tels produits au risque d’être gravement inquiétés par les autorités aéroportuaires. 

Vous êtes maintenant au courant des principales recommandations sanitaires pour votre séjour au Vietnam. Bon voyage !